Interview exclusive avec Jean Sarrus, sur le groupe Les Charlots.

Par Jean-Paul Eliard
le 03 Mai 2023

 

Bonjour Jean, quand j'étais jeune, j’ai vu vos films au cinéma  et j'écoutais vos chansons, je suis donc très heureux de faire cette interview.
 
Comment c’est créé le groupe Les Problèmes ?

J’avais envie de monter un nouveau groupe. J’ai fait le tour des magasins de musique pour laisser des annonces.

Un jour je demande à un vendeur s’il ne connaissait pas un organiste, il me dit que oui mais que cet organiste ne se séparait jamais de son guitariste.

Je lui ai demandé qui était ce guitariste, il m’a répondu « Moi » : C’était Luis Régo.
Je voulais un sax et je savais par un copain batteur qu’il y avait un super sax qui jouait un peu n’importe où mais aussi au lycée car il passait son bac :

c’était Gérard Rinaldi. 
On répétait dans les sous-sols du cinéma Le Rex et un jour on a croisé un autre groupe qui répétait.

Il y avait un bon guitariste et on l’a débauché c’était Phil. Il était réticent mais je lui ai dit que c’était juste pour faire un disque, que ça allait durer une semaine… ça a duré 51 ans…
 

Pourquoi vous vous êtes appelé les Problèmes puis les Charlots ? 
On s’est appelé les Problèmes parce que ça sonnait anglais phonétiquement mais que c’était un nom français pour le public.
On était les musiciens d’Antoine et un jour on a fait une parodie d’une de ses chansons pour s’amuser.
Notre directeur artistique, Christian Fechner a décidé de le sortir car ça le faisait rire. Nous étions des rockers et nous de voulions pas associer cette blague à notre image donc il fallait trouver un autre nom.

J’ai proposé Les Charlots.
 

Vous avez fait les premières parties d’Hugues Aufray où il y avait également Françoise Hardy (1965), Johnny Hallyday (1967), Claude François (1968), et aussi la première partie d’un concert des Rolling Stones. 
Quelles sont les rencontres qui vous ont marqués ?

Toutes par ce que je voyais les vedettes que je regardais dans ma télé.
Mais celui qui m’a le plus marqué, c’était Ronnie Bird 
 
Après vous avez rejoint le groupe les Problèmes en 1966 vous connaissez un grand succès dans les années 1970 que vous rebaptisez Les Charlots. Avec Gérard Rinaldi (1943 – 2012), Gérard Filippelli, dit Phil (1942-2021), Jean-Guy Fechner, Luis Rego, Richard Bonnot. 
Il y a eu les tubes comme par exemple :  
L'apérobic, Merci Patron, Paulette, la reine des paupiettes, Cache ton piano,
Au pays des pesetas……………. 
Qui écrivait les chansons et qui créait la musique ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai réuni des musiciens pour fonder Les Problèmes puis nous avons créé le nom des Charlots pour notre première parodie sans penser que ça allait marcher. 
Devant ce succès, on a décidé d’arrêter les Problèmes, de mettre le rock de côté et de devenir définitivement Les Charlots.

Christian Fechner nous a présenté son frère Jean-Guy qui nous a rejoint.
On apportait tous les idées de textes. Luis était le plus rapide à dégainer et la qualité de ses musiques nous plaisaient.

Il a signé Paulette ou Merci Patron.
Mais c’est Gérard qui mettait en forme, écrivait les textes.

C’était le plumitif… Pour les musiques on en écrivait chacun à notre tour.

Pour les films il y a eu par exemple Les bidasses en folie de Claude Zidi, Les fous du stade de Claude Zidi.  Espérons que l’on fera mieux au JO à Paris en 2024 :o), Les Charlots font l’Espagne de Jean Girault,
Les bidasses s’en vont en guerreLe retour des Bidasses en folie………..Comment était les tournages Avec vos compères et les realisateurs Claude Zidi, Jean Girault, André Hunnebelle, Yvan Chiffre ……… ?

On était une bande de copain et si ça nous faisait rire nous, pourquoi pas toute la France. C’était une grande colo, on avait toujours l’impression d’être en vacances même si on travaillait beaucoup.
 

Était-il difficile de garder son sérieux durant les tournages ?
Parfois, surtout quand on essayait de se faire rire entre nous.
 
Combien de temps en générale durait le tournage d’un film ?
8 semaines en général avec parfois quelques débordements mais rarement plus de 10 semaines.

 

Quand et pourquoi avez-vous décidé d'être un acteur, est-ce un film, un acteur……….?

J’ai pas décidé, ça c’est fait tout seul…
Un jour, notre bassiste nous dit :
« Le masseur de ma femme masse également un producteur de film, qui cherche à vous joindre »
Aussitôt dit, aussitôt fait. A notre premier rendez-vous chez ce producteur, on est très intimidé. 
Le producteur nous dit:
« J’ai trois enfants, je vous ai vus à la télé l’autre soir avec eux, et vous les avez fait rire, et si vous avez fait rire mes enfants, vous devez pouvoir faire rire tous les enfants de France. Alors ma question est simple, voulez-vous faire du cinéma? »
« Attendez je réfléchis oui. » 
 

 
Vous démarrez votre carrière comme musicien. Vous avez été le bassiste auprès de Ronnie Bird et de Dick Rivers (1945- 2019). 
Quel souvenir en gardez-vous ?
Que des bons souvenirs… le rock vu de l’intérieur et beaucoup ‘amusement.
 
Quel est votre prochain défi / projet ?
La vie me le dira

 

Merci beaucoup pour votre interview Jean. Je vous souhaite le meilleur

 

Plus d'informations sur Jean sur www.aamcs.fr

Aimez-vous Cinema-movietheater.com ?

Aidez-moi à maintenir mon site qui est gratuit.
Vous pouvez faire un don à partir de 2 €. Merci Beaucoup

 

Do you like Cinema-movietheater.com?

Help me maintain my site which is free.
You can donate from € 2
Thank you so much

 

Version imprimable | Plan du site
© Cinema-movietheater.com / Cinema-movietheater.fr / Cinema-movietheater.in 2024