Interview exclusive avec Meriem Serbah, Comédienne franco algérienne 

Par Jean-Paul Eliard
le 13 Mars 2025

 

Bonjour  Meriem, je suis très heureux de faire cet interview.

Bonjour Jean-Paul, merci beaucoup.

 

Pouvez-vous, vous présenter aux visiteurs de cinema-movietheater.com ?  

Je suis Comédienne et j ai travaillé parallèlement dans la musique en tant que chanteuse(particulièrement dans le Jazz (un album et funk pop & Soul).
J'ai démarré mon métier de comédienne par le théâtre et assez vite j'ai été engagée dans une compagnie dirigée par Jean-Claude Penchenat un des fondateurs du théâtre du Soleil et cela pendant plus de 10 ans.

Passionnée de musique, j'ai étudié cet art dans une école de musique de Jazz. et j'ai alors écrit et composé beaucoup de chansons.

Après de nombreuses tournées, une production m'engage pour réaliser un album avec la crême des musiciens de Jazz en France et en Europe, qui se vendra un peu partout dans le monde avec le soutien  de quelques médias.

Aussi, j ai écrit plusieurs spectacles dont un seul en scène mis en scène par Papy.

J' ai tournée au début de ma carrière d'actrice pour la tv mais particulièrement pour le cinéma d'auteur.

C 'est le succès du film l'Esquive  du réalisateur Abdelatif Kechiche qui m'a ouvert les portes du cinéma.

Quelques années après, mon rôle dans Les Miens de Roschdy Zem a activé les propositions de rôles.

Je tourne actuellement autant au cinéma que pour les plateformes et la tv.

Cette année, j ai décrochée 2 prix de meilleurs interprétations féminines 

ex-aequo avec l'actrice Sylvie Testue: Le Prix Creatvty et celui du Luchon Festival pour la fiction  Elles Deux bientôt diffusée dur France 2.

 

Qu'aimez vous dans votre personnage et quand vous avez lu le scénario? 

J'ai une passion pour l 'Egyptologie alors interpréter une conservatrice d'un musée du Caire c'était un cadeau!

Le rôle était dynamique et drôle avec plusieurs facettes de jeu à jouer en peu de temps.

J'aimais aussi  l idée de participer à la scène d' introduction du film qui déclenche le sujet principal de l histoire et aussi que le personnage revienne à la fin du film pour la conclusion de cette histoire .

Mais cette dernière scène de conclusion  a du être coupée par nécessité et d'ailleurs c'était parfait ainsi !

Ce sont parfois les aléas de ce métier, il y a le film que l'on tourne et celui qui est monté.

L' important c'est d avoir vécu ces fabuleux moments de jeu car nous sommes avant tout au service du film.

 

Pouvez-vous nous dire comment vous avez obtenu votre rôle?

La réalisatrice Barbara Schultz m' a contacté par téléphone.

Elle m'a dit beaucoup aimé mon travail, que le rôle était écrit pour un homme mais qu'elle aimerait vraiment  que ce soit moi.

Elle m'a aussi dit qu'elle ne me proposait pas le rôle du siècle (car pas très long)  et qu'elle serait très heureuse que j'accepte.

Son enthousiasme et une telle sincérité m'ont touché d autant plus que je l'admire aussi beaucoup! et puis  je me suis souvenue que nous avions été choisi ensemble comme Talents de l'Adami,  il y a plus de 20 ans !

Nous avions à cette occasion été  invitées et présentées au festival de Cannes  ( suivies  par France 2 pour un JT du 20h...)  c était la première fois que nous montions les Marches, un grand et  très beau moment !

Je lui ai rappelé ce souvenir magique! C'était si loin qu'elle en a sursauté de surprise et de joie !

Bref c'était chouette qu'elle me propose un rôle tant d 'années après.

Donc j 'avais envie de lui dire oui immédiatement mais j 'ai pris le temps de lire son scénario que j 'ai trouvé formidable!

Bien sûre Je lui ai dit oui et elle m' a dit :" trouve un prénom à ton personnage si tu veux!" J'ai adoré l idée et j'ai pensé à Fayza.

 

Comment était le tournage avec  Fabrice Luchini, Julia Piaton, Gavril Dartevelle......... et la réalisatrice Barbara Schulz  ?

Je suis rentrée sur un petit nuage de ce tournage d 'une semaine au Maroc. Fabrice Lucchini est un acteur juste génial et j'ai adoré l'homme que j'ai rencontré sur le plateau et en dehors du plateau.
Il était d'une grande simplicité,  d'une grande gentillesse, attentionné, et bienveillant. Bref l'idéal  comme partenaire de jeu sauf qu'en plus c'est un immense acteur!
Notre connexion de travail et humaine a été immédiate.
Et mon grand bonheur c est que c'était mon unique partenaire de jeu sur ma présence assez courte dans ce film. C' était comme un rêve sui se réalisait...

Barbara est une réalisatrice exceptionnelle, elle m impressionnait totalement ! Pour un premier film, je ne pense pas avoir rencontré une personne telle quelle...
Son efficacité, son attention, sa grande gentillesse, sa bienveillance,
son écoute, sa joie, son Energie si positive et communicatrice! Je sent une exigence pointue au jeu car c 'est une excellente actrice et ça j adore !.
C est une leadeuse qui transmet du bonheur, tu as envie de tout lui donner à Barbara! Le résultat du film confirme son immense compétence de cinéaste .
Je pense sincèrement et le souhaîte profondément qu'elle est au début de sa carrière de réalisatrice. Mon rêve: d'être dans son prochain film!

 

J'ai passé très peu de temps avec Julia Piaton (elle participait à la scène final qui a été coupée) mais le peu était suffisant pour découvrir une très belle personne.
Je la connaissais comme très bonne actrice. J'ai partagé un moment très agréable de tournage en sa compagnie.

 

Gavril Dartevelle, je n'ai pas eu de scène avec lui mais je l'ai croisé sur le tournage au Maroc. Un jeune garçon adorable et très talentueux.
Ce qui est drôle c 'est que nous sommes retrouvés trois  mois plus tard sur le tournage d'une série à Brest sous la pluie et le vent mais toujours pas de scène ensemble aussi sur ce projet Nous étions très heureux tout de même de nous retrouver.

Capture d'écran

Vous regardez vous lors de la diffusion ? 

Oui je me regarde mais avec beaucoup de difficultés...Surtout lorsque l'on avance en âge et que les défauts physiques  apparaissent en gros zoom à l'écran !
J'en rie un peu mais  réellement, j ai du mal au début de mon apparition à l'écran et ensuite j'essaie de faire abstraction pour ne voir que le personnage du film...

 

Combien de temps a duré le tournage et où ? 

Le tournage a duré deux  mois .Une partie au Maroc et quelques jours en Egypte et l'autre partie en France.
Moi je suis restée  une semaine au Maroc pour jouer le  personnage de Fayza Shaine.

 

Quand et pourquoi avez-vous choisi d'être comédienne ? Est ce un film, un acteur, une actrice........... ?

J'avais entre 10 et 12 ans, ma sœur  m'a emmené voir une pièce de théâtre  de la Commedia de l'Arte  qui  se jouait dans son lycée car il y a un atelier théâtre dans son établissement. C'était la première fois que j'allais au théâtre.
Pendant le déroulé de la pièce, j'étais assise sur un banc et j'ai tellement rie que je suis tombée de ce banc.
À la fin de la pièce,  je ne m 'arrêtais plus d'applaudir et j 'ai dit à ma sœur: je veux faire ça dans la vie mais sans le masque...
J'avais découvert un moment de bonheur en dehors du temps en dehors de tout.. Je trouvais ça dingue  de pouvoir transmettre autant de bonheur aux autres en faisant les fous! C'était magique ce qu'il se passait là...

J'ai attendu d'avoir l'âge d 'aller au Lycée car cette idée était obsessionnelle :
j' irais dans Ce lycée pour faire du théátre.
Lorsque j ai eu l'âge d'être en seconde, je n 'étais pas secteurisée sur ce lycée...Car l'ex lycée de ma sœur était situé à 30 kilomètres de chez moi..
Il m a fallu trouver une solution et  prendre une langue non désirée pour être inscrite là-bas.C'était fait j'y étais! Hélas l'Atelier théâtre n 'existe plus..
il a fallu me battre pour rétablir un atelier et montée une compagnie dans ce lycée. Tout s'est passée avec succès et nous avons même jouer sur la place Saint-Marc à Venise...
C'est grâce à ma compagnie que j 'ai pu rencontrer " mon papa" de théâtre Jean-Claude Penchenat qui m a auditionné pour rentrer dans sa compagnie professionnelle et de grande qualité...

 

C'est le film l Été meurtrier qui m a vraiment fait rêver d'être Actrice : 
la prestation d'Isabelle Adjani dans ce très beau film.

Après j 'ai une passion pour Simone Signoret  particulièrement dans le
"Le Chat".

Le cinéma américain m a inspiré aussi avec  des actrices americaines telles que :  Bette Davis dans par exemple Qu'est-il arrivée à Baby jane? ou encore Vivian Leigh dans un tramway nommé désir...

 

Quel est votre prochain défi / projet ?

Je suis en secrêt professionnel pour le projet d une série.
Dès que j aurais le" feu vert ", je transmettrais .:-)

 

Voulez-vous ajouter quelque chose ? 

 Merci de faire exister un site comme le votre  pour les passionnés de cinéma et de la culture. Merci de m'avoir interviewé pour l 'occasion de ce très beau film Le Secret de Kheops de Barbara Schultz.
Je souhaîte au public de foncer le voir en salle!!

 

Merci beaucoup pour votre interview Meriem  et je vous souhaite le meilleur.

Avec plaisir, je vous souhaite aussi le meilleur ?

 

Plus d'informations au sujet de Meriem sur l'Agence Osmose et sur Instagram 

 

 

Aimez-vous Cinema-movietheater.com ?

Aidez-moi à maintenir mon site qui est gratuit.
Vous pouvez faire un don à partir de 2 €. Merci Beaucoup

 

Do you like Cinema-movietheater.com?

Help me maintain my site which is free.
You can donate from € 2
Thank you so much

 

My English blog

Version imprimable | Plan du site
© Cinema-movietheater.com 2025