Par Jean-Paul
Eliard
le 29 Décembre
2024
Bonjour Amou d'abord je suis très heureux de faire cet interview.
Tout le plaisir est pour moi.
Pouvez-vous, vous présenter aux visiteurs de cinema-movietheater.com ?
Je suis Tatiana Rojo dite Amoutati je suis une comédienne Franco Ivoirienne. J'ai tourné dans " Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu "le 1,2,3 et dans 35 autres films.
Même si beaucoup me connaissent en tant qu'humoriste, les prix que j'ai obtenu étaient sur des films d'auteurs et des personnages dramatiques ( Danbé la tête haute diffusé sur Arte ,"Le roi des ombres " ou j'interprète la mère de Kaaris )
J'ai tourné sur des films d'animations « Aya de Yopougon », "Le crocodile du Bostwanga, « Les rayures du zèbre » avec Benoît Poelvoorde, Mon Ket avec François Damiens et je suis également sur les réseaux sociaux j'ai également écrit 3 spectacles dont Amoutati, la Dame de Fer qui est un seul en scène mis en scène par Eric Checco c'est un hommage à ma mère disparue. Nous l'avons tourné dans plus de 30 villes dans le monde.
Qu'aimez-vous dans le personnage de la secrétaire Fanny et quand vous avez lu le scénario ?
J’aime la naïveté de ce personnage de tous les rôles c'est celui qui me semble le plus ancré dans la réalité
Il y a des rôles comme ça qui permettent de mettre en lumière d'autres personnages loufoques et irréels et sympathiques !
Pouvez-vous nous dire comment vous avez obtenu votre rôle ?
Je n'ai pas eu besoin de passer de casting le réalisateur Arnaud Lemort a tout de suite adhéré à ma personnalité en voyant mon travail sur ma page Amoutati qui a 300000 followers avec des vidéos allant à 2 millions de vues !
Comment était le tournage avec Christian Clavier, Baptiste Lecaplain et le réalisateur Arnaud Lemort ?
Avec Christian Clavier c'était notre 4 -ème tournage ensemble après les 3 opus de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ".
J'aime tourner avec Christian avec son regard bienveillant et je l'ai entendu dire en parlant de moi à Baptiste « Elle joue bien cette petite » je me sentais pousser des ailes lol et cela me portait énormément et me donnait une certaine licence pour proposer un jeu d'acteur qui va au-delà du script.
Le couple clavier avec son épouse Isabelle a su m'extraire en m'invitant dans un restaurant étoilé c’était tellement généreux, et ça faisait tellement de bien dans le tumulte classique des tournages ...
Avec Baptiste le Caplain c'était chouette de bosser avec lui il est très poli et bon acteur donc c'était cool
Le réalisateur Arnaud est très sympathique le tournage s'est déroulé de manière sereine avec moi
Vous regardez vous lors de la diffusion ?
Pas souvent je n'arrive pas à me regarder au cinéma pourtant dans "Jamais sans mon psy".
J’étais enceinte de 7 mois et demi de mon fils Feli qui a aujourd'hui à 13 mois alors je voulais me revoir enceinte avec mon gros bidon au cinéma avec 20 kilos en trop ? et j'ai aimé assumer cette grossesse dans la peau d’une secrétaire dépassée !
Combien de temps a duré le tournage et où ?
Je ne sais pas exactement pour tous mais j'ai tourné sur Bruxelles.
Quand et pourquoi avez-vous choisi d'être comédienne ? Est-ce un film, un acteur, une actrice........... ?
En 6 -ème au lycée moderne de San Pedro précisément en Côte d’Ivoire en Afrique de l'ouest j'étais doué en lecture et mon feu professeur de français Amani martin trouvait que j'avais une bonne diction et je passais de classe en classe pour réciter des poèmes et j'en écrivais également et il m'a orienté vers le théâtre et tout se suite coup de cœur !
Je n'ai plus jamais abandonné la scène.
Quel est votre prochain défi / projet ?
Passer derrière la caméra pour réaliser la pièce de théâtre La dame de fer qui a eu un succès au festival d'Avignon et depuis déjà 10 ans se joue partout
Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Le regard sur la femme enceinte intermittente a énormément changé et positivement.
Jamais je ne me suis aussi préservé sur un tournage 'Il faut savoir que je n'étais pas censé être enceinte sur le personnage de la secrétaire, le tournage a été repoussé de plus de 6 mois et j'étais déjà à 7 mois et demi donc mon ventre ne pouvait plus être dissimulé.
J'ai appelé contrise la production pour leur dire que j'étais bien enceinte au risque de perdre le rôle, que je pensais avoir perdu !
Quelle joie quand ils m’ont dit on va adapter le scénario à ton état on veut te garder !
Et toute l'équipe a été vraiment géniale avec moi, surtout Christian et son épouse ! Alors que je pensais tout le contraire.
Mon bébé a été une bénédiction avant même sa naissance lol
Merci beaucoup pour votre interview Amou , je vous souhaite le meilleur et mes meilleurs vœux pour 2025
Merci bcp Meilleurs vœux à vous également
Plus d'informations au sujet d'Amou sur Facebook, sur Instagram et sur Youtube