Par Jean-Paul Eliard
le 26 / 08 / 2021
Bonjour Jack, d'abord je suis très heureux de faire cet interview.
Plaisir partagé !
Pouvez-vous, vous présenter aux visiteurs de cinema-movietheater.com ?
Bonjour, je suis donc Jack Claudany, comédien de métier en alternance avec celui de présentateur animateur.
J’adore mon métier et je me sens très privilégié de pouvoir en vivre car il est aussi ma passion !
Comme beaucoup d’entre nous, J’alterne les planches et les plateaux de tournage … avec le même plaisir !
Que pensez-vous de votre personnage Le médecin de la compagnie des mines dans la série Germinal bientôt sur France 2 ?
Pour être très franc, mon personnage est loin d’être l’un des rôles principaux, même si j’apparais dans 5 des 6 épisodes de la série ; ce qui ne m’a pas empêché De le prendre très au sérieux !
Un réalisateur m’a dit un jour « Il n’y a pas de petits rôles »
Chaque personnage ajoute une pierre importante à l’édifice ! j’ajouterais qu’il vaut mieux jouer un « Court » rôle dans un bon film ou une bonne série, qu’un grand rôle dans un navet J
Concernant le personnage du « médecin de la compagnie des mines »,
il reflète la triste réalité d’un homme qui d’une part, est à la botte des patrons et doit agir en conséquence avec ses patients, et qui d’autre part, comme dans la réalité, a fort à faire !
Tant les mineurs exercent un travail très dur, sont en proie avec la silicose et qui plus est, sont victimes de catastrophes !
Je suis évidemment très fier de faire partie de cette aventure,
Sur scène j‘ai plus souvent des emplois de gars sympas et dans un registre comique A l’écran on me confie régulièrement des rôles plus sérieux voir méchant ou même pervers …
À l’opposé de ce que je suis (je l’espère) dans la vie !
C’est évidemment très jouissif pour un acteur !
En ce qui concerne le jeu, le médecin intervient à plusieurs reprises chez les Maheu qui le moins qu’on puisse dire n’ont pas de chance !
Au casting j’ai eu du mal à jouer le personnage sans avoir une once d’humanité, David Hourrégue (le réalisateur) m’a quand même permis d’en glisser une très légère mais en refermant vite la parenthèse … j’espère y être parvenu, …
Pouvez-vous nous dire comment vous avez obtenu le rôle ?
J’ai dans un premier temps été appelé par Christine Duquesne, directrice de casting qui m’a fait de nombreuses fois confiance (je la remercie à nouveau au passage)
Puis aux vues des essais j’ai rencontré le réalisateur David Hourrégue que je remercie encore pour m’avoir confié ce rôle.
J’espère avoir été choisi pour mon jeu mais je me demande si David n’a pas
été également sensible à mes propos en lui disant que mon grand-père était mineur …
Je ne me rendais certainement pas compte lorsque j’étais enfant de ce qu’il a pu endurer à la mine … j’ai eu de nombreuses pensées pour lui pendant le tournage !
Avez-vous lu le livre Germinal d'Émile Zola ou regarder le film de 1993 avant le tournage de la série ?
J’avais lu le roman d’Emile Zola il y a longtemps et bien sûr vu le film de Berry à plusieurs reprises, mais pas avant le tournage.
A la réception du scénario j’ai dévoré les 6 épisodes en 2 jours (et 2 nuits) !
J’aime beaucoup ce choix de ne pas s’arrêter uniquement sur le personnage principal d’Etienne et de découvrir davantage ceux qui l’accompagnent
Je pense que cela rendra le récit encore plus humain…
Comment était le tournage avec Louis Peres, Thierry Godard, Alix Poisson .............. Et le réalisateur DAVID HOURREGUE (Julien Lilti étant le scénariste) ?
Avant tout Une vraie aventure humaine ! Pour commencer David Hourrégue en dehors d’être un réalisateur très méticuleux est un homme qu’on sent passionné et qui a vraiment envie de partager et communiquer cette passion ! Et ça a marché ! j’ai réellement le sentiment que tous, équipes techniques et artistiques, étions dans le même bateau et voyagions ensemble !
Mon rôle ne demandait malheureusement que 5 jours sur le tournage et pour la première fois j’ai envié les figurants qui pour nombre d’entre eux étaient toujours présents …
Cependant le fait d’être comédien m’a bien sur apporté beaucoup de plaisir à jouer mon personnage avec en prime la joie de donner la réplique à ces comédiens de talent tels que Louis Père, Alix Poisson, Thierry Godard, ou encore Max Baissette de Malglaive (Jeanlain)…. Dont j’ai apprécié de tous l’accueil, le partage dans le jeu et bien sûr le professionnalisme… sans pour autant ressentir une hiérarchie …
Tellement Heureux et fier de me retrouver dans cette immense œuvre pour cette série tournée au cœur de cette époque avec décors plus vrais que nature des centaines de figurants en costume, et dont je n’ai aucun doute sur la qualité de la réalisation ne serait-ce qu’aux vues des premières images…
IMPATIENT d’être dans la salle des avants premières !
Aviez-vous déjà joué avec certains de vos partenaires ?
J’ai eu l’occasion de croiser Thierry Godard Dans « Le poids des mensonges » de Serge Meynard et récemment Alix Poisson dans « Jeux d’influences » (saison 2) de Jean-Xavier de Lestrade bien que n’étant pas dans les mêmes séquences …
Combien de temps a duré le tournage de la série ?
Le tournage a duré 4 mois sans compter une interruption due au covid …
Quand et pourquoi avez-vous décidé d'être acteur, c'est votre papa (André Willem ), un film, un acteur......... ?
J’ai été attiré par la comédie dès mon plus tendre âge et j’ai l’impression de continuer à jouer au gendarme et au voleur comme un enfant dans la cour d’école !
Tout petit je montais des spectacles avec mes camarades de classe puis vers l’âge de 11 ans avec mes frères sous le nom des « JACLAUDANY » regroupement de Jacques, Jean Claude et Daniel d’où mon pseudonyme actuel « Jack Claudany ».
Mon papa étant effectivement acteur et surtout comédien de théâtre, il m’a transmis le virus et j’ai eu l’occasion de jouer sur scène pour des pièces dans lesquelles il fallait un enfant (le page dans « Antigone » avec le Théâtre Populaire des Flandres sous la direction de Cyril Robichez) etc… j’ai ensuite fait partie du trio « 3 comiques en liberté » en compagnie de André Willem et Bernard Claudé avant de monter un numéro de fantaisie (appelé aujourd’hui « seul en scène ») que je jouais dans les cabarets…
En parallèle je participais à des tournages (à l’époque en tant que figurant) les nombreuses rencontres sur les tournages de films ou séries m’ont de plus en plus attiré vers ce monde et le métier.
Après quelques formations je me suis présenté aux castings en tant que comédien, au début pour de nombreux films institutionnels qui m’ont permis de travailler mon jeu devant la caméra, puis pour la télé ou le cinéma avec aujourd’hui près d’une cinquantaine de tournages à mon actif , qui me laisse néanmoins du temps pour m’éclater également sur scène comme avec par exemple le duo « Les imposteurs » que j’ai créé avec mon partenaire Frederic, spectacle toujours en tournée…
Quel est votre prochain défi. Ce qui n'est pas toujours évident en ce moment avec le Covid-19 ?
Pas évident de se projeter dans les conditions actuelles, surtout en ce qui concerne les spectacles vivants !
Concernant les séries et films, beaucoup d’entre eux ont quand même pu se réaliser en 2020 et début 2021, je fais partie de ceux qui ont eu la chance d’en profiter
Sorties 2021-2022 : Parmi les réalisations dans lesquelles j’ai eu le plaisir de participer :
GERMINAL (David Hourrégue) Série TV Salto-France 2
JEUX D’INFLUENCES (Jean-Xavier de Lestrade) Série TV ARTE
MANIPULATIONS (Marwen Abdallah) Série TV France télévision
ARTIFICIELLES INTELLIGENCES docu-fiction TV ARTE
BRASSE COULEE (Régis Granet) court métrage France télévisions
L’HOMME DE LA CAVE (Philippe Legay) long métrage cinéma
SI ON CHANTAIT (Fabrice Maruca) long métrage cinéma
LE SOLEIL DE TROP PRES (Brieuc Carnaille) long métrage cinéma
GOUDEN LEVEL (Jacques Dufossé) court métrage cinéma
Parmi mes prochains défis et projets :
Concrétiser les dates signées avec notre spectacle d’impostures
« Les Imposteurs » en tournée 2021-2022
Concrétiser les dates signées avec notre spectacle « Nez rouges et barbe blanche » en tournée 2021-2022
Projets tv-cinéma …
L’écriture d’un court métrage
Et parmi les folies qui se concrétiseront … ou pas :
J’aimerais beaucoup monter au théâtre une adaptation du film
« LE DISCOURS D’UN ROI » avec des comédiens de la région …
Voulez-vous ajouter quelque chose ?
« Quelque chose » J
Merci beaucoup pour votre interview Jack et je vous souhaite le meilleur.
Merci à vous portez-vous bien ! Et PROFITONS DE LA VIE !!!
Plus d'informations au sujet de Jack sur son site Internet, sur Facebook et sur IMDb
Germinal Bientôt sur France 2