Interview exclusive avec Michel Crémadès Comédien Français

Par Jean-Paul Eliard
le 29 / 01 / 2023

 

Qu'avez-vous aimé dans Robert qui est votre personnage et quand vous avez lu le scénario du film ?

Le côté attachant du personnage essentiellement et en plus j’adore le contact des enfants, ça permet de vieillir moins vite.

Je me suis dit que Robert était lunaire, il réagit comme un enfant et surtout n’est pas méchant pour deux sous. Grand fan de Charlie Chaplin, j’ai retrouvé dans Robert cette couleur que je me suis employé à lui donner.

En espérant avoir réussi ?

J’ai fait de mon mieux ! (Rires)  
  
Pouvez-vous nous dire comment vous avez obtenu le rôle ? 
J’ai reçu le scénario, j’ai lu. Sophie Boudre, la réalisatrice m’a téléphoné, elle voulait me rencontrer afin de me parler du film et du rôle afin de savoir si nous étions sur la même longueur d’ondes.

Elle avait dû m’apprécier dans d’autres rôles au cinéma j’imagine. Le courant est passé immédiatement autour d’une tasse de thé.

On sent tout de suite quand ça va matcher et sur le tournage cela a été le cas. Cette femme est faite d’humanité. Elle a toujours le sourire et la bonne humeur au coin des lèvres.  

 

Comment était le tournage avec Alice Pol, Jonathan Zaccaï, Eddy Mitchell........ et la réalisatrice Sophie Boudre ? 
Malgré la Covid qui nous a mis des bâtons dans les roues tout a été harmonieux. On s’est très bien entendus toutes et tous.

L’équipe technique a été énorme. Merci à eux !

Il fallait être concentré et ne pas perdre trop de temps afin que les enfants ne s’épuisent pas et surtout ne se dispersent pas.

On sait qu’un enfant peut vite partir en sucette de par la fatigue et la concentration qu’il faut avoir sur un plateau de tournage.

Dommage je n’ai pas eu le temps de faire un bœuf avec Monsieur Eddy. Heureusement, j’aurais fait fuir tout le monde… 

Capture d'écran

Est-il difficile de garder son sérieux durant le tournage ? 

Il y a toujours des moments où se prenant les pieds dans le tapis, en bafouillant ou ayant un trou de texte on arrive à perdre un peu de son sérieux.

Mais là on se devait de donner l’exemple devant les enfants et rester concentrés. On ne pouvait pas trop perdre de temps mais on se rattrapait lors du déjeuner…


Quand et pourquoi avez-vous choisi d'être Comédien au théâtre et au cinéma ? 
 Je devais avoir 17 ans lorsque je suis monté sur les planches pour la première fois et cela a été le déclic. Je faisais rire le public, je donnais du plaisir aux gens. Enfin on me voyait car vu ma petite taille, je passais avant souvent un peu inaperçu.

Cela m’a donné de la force et de la confiance. Moi qui voulais être médecin ou chirurgien je me suis rendu compte qu’à mon petit niveau donner du bonheur aux autres c’était un peu les soigner. Faire rire, amuser, c’est faire oublier aux autres leurs soucis.  
  
Que vous apporte le théâtre que vous ne retrouvez pas dans le cinéma ? 
Le temps ! Celui de peaufiner petit à petit son personnage sur la durée. Le plaisir de se remettre en question avec les copains sur le plateau.

On essaye d’améliorer chaque soir son jeu. Je viens de jouer il y a peu une pièce pendant plus de 6 ans, vous voyez, c’est un peu comme un marathon et lors de la représentation on court un 100 mètres !

Le mélange me va bien. Au cinéma tout est un peu trop rapide mais c’est grisant aussi d’être obligé de foncer après le « moteur, action ».    
  
Vous aviez un rôle dans LA PETITE HISTOIRE DE FRANCE (2021) W9 et dans SCENES DE MENAGE M6 (2017-2016) 
Comment était le tournage de ses 2 séries ? 
  
Oui je joue un rôle de médecin sous le règne de Louis XIV.

Je m’amuse beaucoup car j’ai la chance d’avoir des partenaires topissimes et croyez-moi je ne suis pas un spécialiste de la brosse à reluire, je le pense vraiment.

Je vous annonce une bonne nouvelle, David Salles qui s’occupe de la série m’a envoyé un texto il y a peu pour m’annoncer qu’il y aurait une saison 5 en septembre prochain.

Je vais donc pouvoir à nouveau recueillir les "mauvaises humeurs" et pratiquer des lavements à outrance…


Quel est votre prochain défi  / projet ? 
Continuer mon métier le plus longtemps possible en sachant choisir les projets. C’est là un grand défi que de voir à la lecture d’un scénario ou d’une pièce de théâtre ce qui va me donner envie d’y aller. Il y a des « rôles pépite ».

Ce ne sont pas forcément les plus longs ! Je suis un ardent défenseur des seconds rôles, il n’y a rien de meilleur ! Mais surtout il ne faut pas faire n’importe quoi au risque d’avoir des regrets par la suite…  

 

Voulez-vous ajouter quelque chose ? 
Oui, la vie est belle aussi je ne veux pas tomber dans la morosité ambiante.

A force de voyager dans le monde je peux vous dire que nous vivons dans un merveilleux pays, on n’en est pas toujours conscient et c’est bien dommage. Non l'herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs ! 
Bonne année 2023 à vous et vos lecteurs ! 
  

Merci beaucoup pour votre interview Michel et je vous souhaite une bonne année 2023. 

Plus d'informations au sujet de Michel sur A.A.C, sur Facebook et  sur IMDb 

 

 

 

 

Sortie en France au cinéma le 25 janvier 2023

Aimez-vous Cinema-movietheater.com ?

Aidez-moi à maintenir mon site qui est gratuit.
Vous pouvez faire un don à partir de 2 €. Merci Beaucoup

 

Do you like Cinema-movietheater.com?

Help me maintain my site which is free.
You can donate from € 2
Thank you so much

 

Version imprimable | Plan du site
© Cinema-movietheater.com / Cinema-movietheater.fr / Cinema-movietheater.in 2024