Interview exclusive avec Alix Benezech, Actrice Française

Par Jean-Paul Eliard
le 19 janvier 2020

 

Bonjour Alix, d'abord je suis très heureux de faire cet interview

Très heureuse aussi merci ! 


Comment était le tournage avec le réalisateur Quentin Delcourt et pourquoi ce n'était pas une réalisatrice ; o) ?

C'était très doux, plein de bienveillance, d'amour, plein d'humour aussi et de joie.

Je crois que j'ai un peu répondu à la deuxième question, il y a chez Quentin Delcourt une grande sensibilité, une délicatesse. il avait très envie de rendre hommage aux femmes, j'ai l'impression qu'il les connait mieux que quiconque, en tous cas, j'ai eu le sentiment qu'il me connaissait et me comprenait parfaitement.

Je me suis sentie tout de suite à l'aise pour dire des choses intimes face à une caméra.

Alors cela aurait pu être une réalisatrice bien sûr et j'espère que le film donnera envie à une réalisatrice de continuer l'aventure, Pygmalionnes c'est aussi un passage de relais, les questions que nous abordons dans le film restent ouvertes et encouragent au dialogue et à la création. 

 

Qu'avez-vous aimé quand vous a proposé d'avoir un rôle dans Pygmalionnes ?

Dire à haute voix et devant une caméra ce que je n'avais jamais osé exprimer avant publiquement. 

J'ai aimé la liberté de parler de sujets que j'avais abordé au sein des associations que je soutiens, Toi Femmes, Les Voix des Femmes, L'Aide aux Victimes et Nous Toutes, qui font un travail formidable auprès des femmes. 

J'ai aimé poursuivre le travail que j'ai commencé en 2014 en co-réalisant le film Que Justice Soit Nôtre avec Jean-Pierre Delepine. 

A ce moment-là c'était inédit, c'était même tabou de parler des violences faites aux femmes, des violences sexistes à l'écran. Alors venant d'une toute jeune actrice, c'était un pari fou !

Le film a tout de même été diffusé dans plus de 200 salles avec des débats.

Je suis heureuse que la parole se libère enfin, il y a encore beaucoup de travail mais on va y arriver. Il y a un élan de sororité magnifique qui nous donne beaucoup de force. 

Je crois que ce n'est pas seulement un rôle, c'est nous. C'est un rôle dans le sens où nous avons toutes dans le film un rôle social et pédagogique. J'aime cette idée qu'être actrice c'est aussi et surtout s'engager, s'engager artistiquement bien sûr mais aussi humainement.


Avez-vous rencontré vos co-stars ?

Oui nous nous presque sommes toutes revues ou rencontrées au Forum des Images.

Je connaissais déjà Céline, Stefi, Isabelle, Laurence et Nathalie, j'ai fait la connaissance d'Elisabeth, Aïssa, Anne et Naidra, et je me réjouis de rencontrer Hafsia bientôt. 
Ce qui était très émouvant la première fois que j'ai vu le film, c'est de voir toutes nos paroles se répondre, se compléter, se comprendre. 

 

"...........Sa carrière prend une dimension internationale en 2018 alors que Tom Cruise et Christopher McQuarrie la choisissent pour être la

« frenchie » de Mission Impossible Fall Out. Le film bat tous les records aux Box-Office, il remporte plusieurs Awards et la prestation d’Alix est unanimement saluée par les professionnels, la presse et le public.
Elle tourne sous la direction de Clint Eastwood dans le film The 15:17 to Paris................" Source votre biographie
Comment était le tournage de ses 2 films ?

Inoubliables, c'était deux très belles expériences avec deux de mes réalisateurs préférés. Deux rencontres artistiques décisives..

Il y a d'ailleurs une connexion entre ces deux films qui parle du terrorisme, l'un de façon tragique et shakespearienne, l'autre de façon hyper-réaliste, presque comme un documentaire.

Je suis passionnée de politique, j'aime analyser et comprendre les enjeux de notre société et de notre monde. Avoir cette opportunité de travailler avec Christopher McQuarrie et Clint Eastwood, c'est une immense source d'inspiration.

Tom Cruise, Christopher McQuarrie et Clint Eastwood ce sont un peu mes maîtres Yoda, mes Pygmalions ! 

 

Quel a été le déclic qui vous a fait embrasser le métier d'actrice ?

Une prise de conscience très tôt de la puissance de l'imagination et de la création artistique, de la possibilité de pouvoir donner le sourire et un peu de lumière à l'autre - l'autre, c'était d'abord ma famille, mes amis, mes camarades de classe, c'est maintenant le public.

Quand je reçois un message de quelqu'un qui me dit, "ce film m'a rendu heureux", "j'ai compris quelque chose sur ce que je vis en ce moment en voyant La Nous Appartient et ça m'a donné de l'espoir", "j'ai tellement ri en voyant BIS et Camping 3", et bien je me dis mission accomplie.

C'est pour cela que je fais ce métier, c'est aussi pour cela que j'adore regarder des films, des séries, pour ce petit éclat de bonheur. 

 

Et pourriez-vous répondre à cette question que toute la France se pose ;o), quelle est votre année de naissance :o) car j'ai lu sur Wikipédia "Alix Bénézech, née à Wissembourg le 25 septembre 1989 ou 1981 ou 1991 selon les sources" ?

Ahaha on m'a dit cela pas plus tard qu'hier sur instagram, c'est drôle je suis née plusieurs fois, 3 fois - c'est mon chiffre préféré en plus - c'est joli d'avoir ainsi de multiples vies, n'est-ce pas cela être une actrice ?

Bon plus sérieusement je suis née en 1891 à Bath en Angleterre, Oscar Wilde murmurait alors qu'un portrait...

Bon je crois que je vais appeler Olivia Colman avec qui nous avons ce point commun, pour moi la ville n'est pas la bonne non plus, qui sait votre article permettra peut-être enfin de réécrire ma page Wiki !

Sinon la bonne réponse est partout, sur imdb, AlloCiné, Google.

 

Quel est votre prochain défi ?

C'est fait, c'était répondre à votre article ! Next défi please :)

 

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Je vous remercie de parler de Pygmalionnes et je me réjouis de partager le film avec vous toutes et vous tous à partir du 22 janvier !

Belle et Heureuse Année 2020 ! 


Merci beaucoup pour votre interview Alix et je vous souhaite aussi mes meilleurs vœux pour 2020 

 

Plus d'informations au sujet dAlix  sur son site Internet , sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram et sur IMDB (En anglais)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Cinema-movietheater.com / Cinema-movietheater.fr / Cinema-movietheater.in 2017